COMES 66

COMES 66

APLEC DU 2O MAI 2024 RESERVEZ VOTRE REPAS

 


01/05/2024
0 Poster un commentaire

LES METAIRIES ISOLEES DE COMES

LES METAIRIES ISOLEES DE COMES

 

Il existait rattachées au hameau de Comes deux métairies que sont :

La métairie Fontaine d’ORRY et

La métairie dels ESTANILS

On en retrouve la trace dans les recensements où sont mentionnés les habitants des deux métairies.

Pour la métairie Fontaine d’Orry elle apparaît spécifiquement dans le recensement de 1886, antérieurement et depuis 1841, 1er recensement, les métairies ne sont pas spécifiquement mentionnées, ce n’est que sur le recensement de 1886 que l’on mentionne bien les métairies isolées de Comes.

Cette métairie est occupée par la famille Jean Four chef cantonnier, époux d’Antoinette Garriguet.

Ils ont eu 4 enfants : Jean né en 1865 décédé en 1892, il habitait Sournia mais il est décédé chez ses parents.

Marie Anna née en 1867 elle a épousé Jean Baptiste Deles de Sournia, cette famille a un lien avec la famille Argelès (voir lettre sur le blog onglet Histoire de la famille Argelès).

Auguste né en 1871 décédé en 1885 à l’âge de 14 ans

Ernest né en 1877 décédé en 1893 à l’âge de 16 ans.

A noter une erreur sur le recensement de 1901, où il est écrit Fourc

Lors du recensement de 1906 cette métairie n’apparaît plus.

Il existe un vestige de la fontaine, voir photo.

Pour la métairie dels Estanils on retrouve sa trace dès 1856. Occupée par la famille Baillette, qui fut une famille importante de la région.

On la retrouve sur tous les recensements jusqu’en 1906 ou la métairie est occupée par la famille Fourquet-Vidal d’Eus avec leurs 6 enfants. Cette métairie est actuellement en ruine, comme on peut le constater sur une photo prise récemment par un groupe de volontaires accompagnés d’agents de la mairie afin de vérifier l’état des sources.

C’est effectivement un sujet préoccupant puisque c’est la sécheresse qui a contraint les habitants de Comes d’abandonner le hameau.

Vue de COMES de la métairie

 

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez me contacter sur ce blog afin de complèter les articles. Vous pouvez également vous inscrire facilement sur le blog.

Robert RIVES

 


23/04/2024
1 Poster un commentaire

COMPTE RENDU AG ASSOCIATION DANS L'INDEPENDANT

Assemblée de l’association Saint-Étienne de

Comes


L’assemblée générale de l’Association Saint-Étienne de Comes s’est tenue au presbytère de Prades. Élodie, la secrétaire, a d’abord fait le rapport moral rappelant que, suite au décès subit du président Jean-Louis Bial le 22 janvier 2023, un nouveau bureau avait été élu le 26 avril 2023 avec Catherine Bosom dans la fonction de présidente. C’est donc ce nouveau bureau qui a pris en charge l’organisation de l’aplec de Pentecôte, le 29 mai 2023, une journée réussie dans la fraternité et la gaieté.

Le rapport financier a suivi faisant état d’un compte positif grâce aux cotisations des 56 adhérents et à la subvention municipale. Yves, le trésorier, ne désirant plus assurer cette fonction, c’est François Valette qui s’est proposé pour lui succéder et il a été élu à l’unanimité.

Il était alors temps de préparer l’aplec de Pentecôte qui aura lieu le lundi 20 mai. Il a été convenu de remplacer le repas tiré du sac par un repas commun avec inscription et participation financière. Le repas chaud a été écarté en raison de l’interdiction de faire du feu en cette période d’extrême sécheresse. Les devis sont à l’étude. Le verre de l’amitié a clôturé la séance.

G. V.

Cotisation 10 € à Association Saint-Étienne de Comes, chez François Valette, 8 chemin de Rougères, 66 500 Eus.

 


17/04/2024
0 Poster un commentaire

APLEC 2024 RESERVEZ LA DATE

 


27/03/2024
0 Poster un commentaire

LES ORATOIRES DE COMES

                                                      LES ORATOIRES DE COMES

 

175 oratoires ont été répertoriés dans les Pyrénées orientales dont 65 pour le Conflent.

Les oratoires de Comes sont classiques, ceux sont des bâtiments d’environ un mètre cinquante de haut, ressemblant un peu à un monolithe surmonté d’une croix en fer forgée, creusé d'une niche dans laquelle est placée la statue d'un Saint, souvent la Vierge. Et pour éviter les vols, la niche est grillagée. 

Mais à Comes, l’église et les oratoires ont été pillés, seule demeure la très belle statue de Saint Etienne, bien conservée à Eus qui remonte pour l’Aplec du lundi de Pentecôte.

Il y a 4 oratoires à Comes qui ont été restaurés, ils sont vides sauf un qui a été agrémenté d’une statue récente de la vierge.

En réalité ces quatre oratoires étaient attribués aux 4 évangélistes : Saint Mathieu, Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean.

L'oratoire à caractère rural permettait aux paysans, vivant dans un hameau un peu isolé, de venir se recueillir pieusement auprès d'un saint patron et de s'adonner à une prière. Néanmoins l'oratoire constitue davantage qu'un lieu de culte ; c'est aussi un lieu de remerciement et d'offrande avec l'espoir en retour de la protection du Saint auquel il est dévoué.

Des processions avaient lieu lors des rogations, du latin rogatio, action de demander, supplication, trois jours avant l’Ascension afin d’obtenir les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre pour de belles récoltes.

A noter que le premier jour était réservé aux prés, particulièrement utile à Comes pour l’élevage des ovins.

VOUS TROUVEREZ LES PHOTOS DES ORATOIRES SUR LE BLOG : ONGLET SUR LA PARTIE GAUCHE

 


12/02/2024
0 Poster un commentaire