ASSOCIATION SAINT ETIENNE
COMPTE RENDU AG ASSOCIATION SAINT ETIENNE DE COMES
Eus : l’association Saint-Etienne de Comes fait le bilan et prépare l’Aplec
L’assemblée générale de l’association Saint-Etienne de Comes s’est tenue à la Maison du temps libre. Catherine, la présidente, a fait le rapport moral de l’année écoulée. Elle s’est dite satisfaite de l’Aplec de Pentecôte qui a vu le remplacement du traditionnel repas tiré du sac par un repas commun, à la Maison du temps libre, avec inscription et participation financière. Beau succès et ambiance festive. Le rapport financier a été fait par François, le trésorier : compte positif grâce à la subvention de la mairie, aux cotisations en augmentation (de 56 en 2023 à 70 en 2024) et à la quête de la messe de Pentecôte. Les produits du livret A permettront peut-être à l’association de se lancer dans un nouveau projet : faire remonter les pierres du cimetière.
Il était temps alors de préparer l’Aplec de Pentecôte qui aura lieu le lundi 9 juin. La messe célébrée à 11 heures en l’église Saint-Etienne de Comes sera suivie de la bénédiction au cimetière avec lancer de pétales de roses. La discussion a alors porté sur l’organisation du repas. Fallait-il à nouveau l’organiser à la Maison du temps libre, repas chaud avec inscription et participation financière ? La majorité a préféré revenir à un repas tiré du sac, comme autrefois, pris sous les pins car plus en accord avec l’esprit d’un Aplec. La Maison du temps libre sera bien sûr réservée en cas de mauvais temps, vent fort ou pluie. Le verre de l’amitié a clôturé la séance.
ASSOCIATION SAINT ETIENNE DE COMES
Eus : un nouveau bureau pour Saint-Etienne de Comes
Succédant à Jeanne Camps qui avait assuré durant 25 ans la présidence de l’association Saint-Etienne de Comes, Jean-Louis Bial avait été élu pour exercer cette fonction le 6 juin 2022. Le bureau était alors composé de Catherine Bosom, secrétaire, Yves Bial et Philippe Dorandeu, trésoriers. Le décès subit de Jean-Louis Bial, le 22 janvier 2023 a conduit à l’élection d’un président pour que perdure cette association et préparer le traditionnel Aplec du lundi de Pentecôte. Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue le mercredi 26 avril à Prades en présence d’une vingtaine de personnes, membres actifs et adhérents. Catherine Bosom a été élue présidente à l’unanimité et à main levée. Le bureau est composé d’Yves Bial, trésorier, et Élodie Bial, secrétaire. Le maire d’Eus, José Montessino, est président d’honneur. La nouvelle équipe est déjà à l’œuvre pour préparer l’Aplec de Pentecôte, le lundi 29 mai et donne rendez-vous aux pèlerins du Conflent et d’ailleurs.
Félicitations aux nouveaux élus, avec un seul regrets, c'est que tous les cotisants lors de l'Aplec ne soient pas convoqués à l'assemblée générale.