Familles de Comes
LES HABITANTS DE COMES EN 1906
LES DERNIERS HABITANTS DE COMES
Nous savons que les derniers habitants ont quitté Comes en 1928, la source alimentant le village étant tarie.
Le recensement de 1921 n’a pas été publié, aussi nous sommes contraints de prendre en considération celui de 1906, qui ne doit pas être très éloigné de la réalité.
A cette date, Comes compte 11 familles et 59 habitants.
Il est vrai que la guerre de 14/18 a pu modifier la situation telle qu’elle fut 1928.
La première famille est composée de Pierre Argelès de son épouse Marguerite Ribeil, Marguerite Baillette mère de Pierre décédée en 1923, Antoine frère de Pierre. A noter que dans cette maison vivent un cantonnier et un domestique.
Pour notre famille, notre arrière-grand-mère Louise Argeles sœur de Pierre n’habite plus le hameau.
La 2e famille est composée de Léon Argelès, son épouse Marguerite Garriguet née à Sournia, François Argelès frère de Léon et Antoinette Argelès fille des époux.
La 3e famille est composée de François Marty, son épouse Joséphine Baillette et leurs 3 enfants Françoise, Férréol, François et un domestique.
La mère de François Marty était Marie Joséphine Argelès sœur d’Augustin Argeles notre arrière-grand-père époux de Louise Argelès.
Pour cette branche il n’y a plus d’Argelès à Comes, la maison est occupée par la famille du fils Marty.
Pour ces 3 familles que l’on peut appeler Argelès les métiers sont cultivateurs ou propriétaires.
Les enfants ont, pour beaucoup, quitté le village de ces familles nombreuses, par exemple pour Augustin ils étaient 8 enfants, ils pouvaient rentrer dans la fonction publique qui assurait certainement des revenus fixes, comme pour Augustin qui était devenu douanier.
La 4e famille est composée de Étienne Masuaute, Catherine Deles son épouse de Sournia et de leurs 3 enfants Jacques, Jean-Baptiste, Anna.
La 5e famille est composée de Bonaventure Marty, son épouse Marie Ferrer de Sansa leurs deux fils Michel et Bonaventure auxquels se rajoute un berger.
La 6e famille est composée de Marguerite Calvayrach née à Eus et de ses deux fils Isidore et Joseph Tarrene ainsi que de sa fille Anna et son époux sauveur Réal.
La 7e famille est composée de Joseph Mathieu, son épouse Lise Tarrène et de leurs 4 enfants Marie, Anna, Dominique, Angèle.
La 8e famille est composée Jeannette Mathieu née Clos et ses 3 enfants Marc, Félix, et Marguerite Mathieu.
La 9e famille est composée de François Masuaute, de son épouse espérance Tarrène de leurs 3 enfants Marie, Jean, Isidore.
La 10e famille est composée de Thérèse Marc épouse Jaulent et de ses 5 enfants Marie, Jean, Rose, Joseph, et Pierre.
Enfin la 11e et dernière famille est composée de Ferréol Baillette né au mas d’Estanyls (qui dépend de Comes) de son épouse Françoise Durand d’Eus, leur fils Étienne Baillette et Marie Maril de Valmanya son épouse, de leur petit-fils Ferréol, de Françoise Baillette et de leur 2e petite fille Françoise Baillette plus un berger.
Tous les habitants sont nés à Comes sauf ceux pour lesquels j’ai mentionné la ville de naissance.
À noter que les recherches généalogiques remontant aux années 1600 font apparaître que 3 familles ont toujours habité Comes, il s’agit des Argelès, Tarrène, Masuaute.
Beaucoup sont actuellement éparpillés dans le département des Pyrénées orientales mais aussi plus loin.
Pour les Argelès se fut souvent bien sûr Eus mais aussi Prades, Ria, Perpignan.
Ceux qui sont intéressés par la généalogie peuvent retrouver mon arbre sur le site GENEANET, et voir les 375 Argelès, chiffre qui peut toujours augmenter par les descendants assez récents qui sont plus difficiles à retrouver, car si les arbres se montent assez facilement, il faut aussi pouvoir les descendre.
Robert RIVES fils de Jeanne Argelès
NOMS DES HABITANTS DE COMES DE 1738 à 1761
NOMS DES HABITANTS DE COMES DE 1738 à 1761
sur le registre paroissial
ARJALES OU ARGELES
ASCENS OU SENS
BAILLETA OU BAILLETE
BAQUE
BERGES OU VERGES
COMENGE OU COMMENJE
DEIXONA
FABRA
FUSCO
MACARI OU MACARY
MARCH
MAURI
PARENT
ROCAFORT
SARDA OU SERDA
TARRENA OU TARRENE
VAQUER
Les curés et la date de prise de fonction:
JOSEPH GELUN 1736
PIERRE JACOBI 1739
BONNAVENTURE VILAR 1749
GAUDERIQUE GONDRES 1759 Vicaire
JOSEPH PARES 1759
Les noms de famille ont souvent évolué suivant le scripteur.