COMES 66

COMES 66

Conférence de 2014 sur les soldats de Comes en 14/18

Catllar : Grande Guerre : le hameau de Comes n'a pas été épargné

 

Il y a 100 ans, toutes les familles ont été touchées par la mobilisation des jeunes du hameau. Jacques Marmayou retrace les vies de ces bergers devenus soldats le temps d'une guerre.

Passionné d'histoire et de généalogie, Jacques Marmayou, dont la famille est originaire de Comes, épluche depuis des années les documents les plus divers et écume les archives sur le village de ses ancêtres. Samedi 22 novembre, il présentera à Catllar une conférence sur les jeunes gens du village mobilisés durant la Grande Guerre, résultat d'une année de travail acharné. "J'ai recensé 9 jeunes mobilisés, explique-t-il. Ce pourrait paraître peu, mais le hameau était petit. Toutes les familles, elles étaient une quinzaine, ont été touchées . Les hommes de 20 ans et plus sont partis à la guerre, d'autres, ceux des classes 1911 et 1913 étaient déjà sous les drapeaux en tant qu'appelés. A la fin du conflit Comes a troqué ses bergers et ses cultivateurs contre des héros médaillés et cités. Mais des héros gazés et estropiés à vie".

Archives, documents personnels

Pour retrouver les traces et la vie sur les terrains d'opération de Jacques, Ferréol, Dominique, Jean-Baptiste, Joseph et leurs copains d'école, le chercheur s'est rapproché des descendants de ces Poilus dont 4 sont morts au front. "J'avais moi aussi des documents de ma famille, confie Jacques Marmayou, des lettres des cartes postales, toujours des documents très émouvants. Les autres familles m'ont également confié des archives personnelles. Pour compléter mon travail de recherche, je me suis encore rapproché des documents militaires comme les Journaux de marche et opérations des régiments où l'on explique le quotidien des soldats"

Conférence à Catllar

Autant de documents patiemment collectés, sourcés et commentés qui font aujourd'hui l'objet d'un livret richement illustré, qui sera présenté ce samedi au cours de la conférence. Si celle-ci se tient à Catllar, c'est que l'histoire du hameau de Comes est étonnante. "Historiquement, poursuit le conférencier, Comes qui faisait partie du canton de Sournia a été rattaché administrativement en 1828 au village d'Eus. Le hameau est passé du Fenouillède au Conflent. Les familles de bergers ne l'ont jamais accepté. Et dans les années vingt, alors que l'élevage devenait de plus en plus dur, que les aléas météo ont endommagé les cultures et les pâturages il a été abandonné. La guerre aura été un accélérateur radical de ce dépeuplement. Les habitants ont tous abandonné leurs maisons et la plupart ont rejoint, non pas Eus, mais Prades, Vinça et surtout Catllar. C'est dans ce village que j'ai trouvé le plus grand nombre de descendants des Poilus de Comes".

Samedi 22 novembre à 17 h salle des fêtes de Catllar conférence exposition "Comes hameau d'Eus dans la Grande guerre" par Jaques Marmayou. 

 

 

 

 



16/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres