COMES 66

COMES 66

LES ORATOIRES DE COMES

                                                      LES ORATOIRES DE COMES

 

175 oratoires ont été répertoriés dans les Pyrénées orientales dont 65 pour le Conflent.

Les oratoires de Comes sont classiques, ceux sont des bâtiments d’environ un mètre cinquante de haut, ressemblant un peu à un monolithe surmonté d’une croix en fer forgée, creusé d'une niche dans laquelle est placée la statue d'un Saint, souvent la Vierge. Et pour éviter les vols, la niche est grillagée. 

Mais à Comes, l’église et les oratoires ont été pillés, seule demeure la très belle statue de Saint Etienne, bien conservée à Eus qui remonte pour l’Aplec du lundi de Pentecôte.

Il y a 4 oratoires à Comes qui ont été restaurés, ils sont vides sauf un qui a été agrémenté d’une statue récente de la vierge.

En réalité ces quatre oratoires étaient attribués aux 4 évangélistes : Saint Mathieu, Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean.

L'oratoire à caractère rural permettait aux paysans, vivant dans un hameau un peu isolé, de venir se recueillir pieusement auprès d'un saint patron et de s'adonner à une prière. Néanmoins l'oratoire constitue davantage qu'un lieu de culte ; c'est aussi un lieu de remerciement et d'offrande avec l'espoir en retour de la protection du Saint auquel il est dévoué.

Des processions avaient lieu lors des rogations, du latin rogatio, action de demander, supplication, trois jours avant l’Ascension afin d’obtenir les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre pour de belles récoltes.

A noter que le premier jour était réservé aux prés, particulièrement utile à Comes pour l’élevage des ovins.

VOUS TROUVEREZ LES PHOTOS DES ORATOIRES SUR LE BLOG : ONGLET SUR LA PARTIE GAUCHE

 



12/02/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres