COMES 66

COMES 66

ETUDE HISTORIQUE

L'étude historique qui a été réalisée permet de constater, dès l'origine, les liens très forts entre EUS et COMES.
Dans le texte ci-dessous l'on constate que BERA Ier de Barcelone un fils qui s'appelle ARGILA, peut-on en déduire qu'il s'agit de l'origine du nom d'Argelès qui a évolué dans le temps ?

 

Le territoire d’Eus était compris dans l’alleu de Coma ou de Comba, premier franc-alleu créé après la reconquête carolingienne par Bera Ier de Barcelone, comte de Razès et de Conflent (790-820), fils de Guillaume comte de Toulouse. A la mort de Bera en 844, tous les biens sont donnés à ses enfants dont Argila, nouveau comte du Conflent (844-845) et Rotrude, épouse d’Alaric, comte du Roussillon-Empories . L’alleu est par la suite vendu par Rotrude à son fils Auriol en 846 avec tous les biens et propriétés. A partir du IXe siècle, la commune d’Eus est traversée par la Via Confluentana ou Strada Confluentana , qui reliait la ville d’Illiberis (Elne) à la Cerdagne. Son existence actuelle est attestée par les données archéologiques, avec une portion probablement située à proximité de la voie ferrée et de la route nationale 1164 . Le village d’Eus apparait pour la première fois dans les sources historiques en 929, avec la vente de casals, qui désignent de grandes maisons en catalan . Au Xe siècle, la graphie employée pour le village est Elzina du latin Ilex, signifiant chêne vert ou yeuse . C’est au siècle suivant que les comtes de Cerdagne héritent de l’alleu de Coma , dont Guifred de Cerdagne qui effectue par l’intermédiaire de son testament daté de 1035, la donation du lieu à son fils l’archevêque Guifred . De plus, le document témoigne de l’existence de l’église Saint-Etienne de Comba (autre terme pour désigner Coma),  qui est également héritée. A cette époque, le village d’Eus apparait sous le nom d’Ylice.

 

Plusieurs fortifications sont attestées à Comes à l’époque médiévale, notamment l’église remaniée au XIe siècle, qui serait le principal vestige d’un donjon daté du IXe siècle . De plus, le hameau a été fortifié et comprenait une enceinte actuellement disparue, ainsi qu’une tour, dont les ruines sont encore visibles. (Voir photo sur le blog)

 

Le hameau de Comes (Coma en catalan) est indiqué en 1305 dans un testament de Guifred comte de Cerdagne laissé à son fils l’archevêque Guifred, évoquant la présence de fortifications et l’inféodation du « castrum » par le roi d’Aragon Jacques Ier. De plus, le domaine agricole situé au nord-est de Comes portant le nom de « vilar d’Estanyills est donné en fief. Ce domaine possédait une église dédiée à Saint-Martin, dont il ne reste actuellement plus aucun vestige . On retrouve fréquemment le nom de ce domaine agricole dans les recherches généalogiques ainsi que dans les recensements.

 

La période du XXe siècle est marquée par une grande sécheresse sur le territoire d’Eus, notamment à Comes où la pénurie d’eau entraina l’exode de la population entre 1921 et 1928. Abandonné, le hameau fait l’objet de nombreux pillages entre 1938 et 1945. Les pierres qui ont servis à construire les habitations ont été récupérées afin de construire de nouvelles maisons en plaine. En 1950, le retable de Saint-Etienne est volé et les croix ainsi que les stèles du cimetière sont pillées. Il ne subsiste actuellement qu’une unique stèle ainsi que quelques pierres qui soutenaient les croix.

 

 



14/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres